J’ai profité de mes 5 jours passés au Danemark pour aller dire bonjour à la Suède, située juste en face de Copenhague.
La ville que j’ai choisi, par facilité d’accès et aussi par réputation, fut celle de Malmö. On y accède en train depuis la gare centrale de Copenhague en une quarantaine de minutes. Petit point insolite, la traversée Danemark-Suède se fait sur le plus long pont du monde; celui de l’Øresund, qui mesure 16km. Un aller-retour coute environ 128 DKK soit plus ou moins 17€.
Malmö: une ville à taille humaine
Malmö est la troisième plus grande ville de Suède et pourtant, elle n’abrite que 300 000 habitants. Son gros avantage est que tout est faisable à pied. Les rues sont larges, avec une architecture faisant parfois penser à l’Alsace, ou la Normandie grâce aux maisons à colombages. Les bâtiments sont relativement bas, ce qui permet de se sentir vraiment à l’aise. Il me semble que le bâtiment le plus haut, et aussi un des emblèmes de Malmö est le Turning Torso. C’est son unique gratte-ciel, et la tour la plus haute de Scandinavie. C’est aussi le premier gratte-ciel de l’histoire à avoir une forme torsadée.
C’est lui, le Turning Torso
Des petites maisons de pêcheurs
En baladant un peu à pied en direction de la Ribban Beach, on tombe vite sur des petites maisons de pêcheurs qui nous rappellent bien qu’on se trouve en Suède, le meilleur pays de pêche de l’Europe. J’ai beaucoup aimé cette partie de la visite.

Visite de la vieille ville: Stortorget
Stortorget est une jolie place datant des années 1530 située dans la vieille ville. Au centre se trouve la statue équestre de Charles X Gustave. On y trouve aussi l’hôtel de ville, bâti en 1546, la résidence du gouverneur et le Kockska Huset, un édifice massif avec pignon à redans, qui appartenait au bourgmestre et directeur de la Monnaie, Jörgen Kock. On y découvre également des bâtiments assez anciens comme l’Apoteket Lejonet, une pharmacie extirpée hors du temps puisque tout est d’origine, soit de 1890!

La plage de Ribersborg
La plage de Ribersborg offre 2,5 kilomètres de sable fin. Évidement, nous nous y sommes rendus le seul jour gris de notre séjour. Mais nous avons quand même pu profiter d’une belle balade le long de la mer. Sur la plage, il y a des saunas aménagés dans des cabines au bout d’une longue estacade.

Le château de Malmö
Il est bien loin de l’idée globale qu’on a du château traditionnel. Le château de Malmö fut d’abord une forteresse, édifiée vers 1430. Elle remplit plus tard les fonctions d’hôtel de la Monnaie du Danemark, puis devint une résidence royale. Quand elle revint à la Suède en 1658, les fortifications furent renforcées et le château fut entouré de douves et de bastions. À partir du 18ème siècle, il servit de prison. Aujourd’hui, trois rangées de bâtiments supplémentaires ont été construites autour de la cour pour abriter les collections des musées de la ville.

St. Peter’s Church
Amateur d’église ou pas, celle-ci vaut le détour. L’église Saint Pierre fut construite au début du 14ème siècle. L’intérieur est très clair, c’est la première fois que je voyais une église blanche. Parmi les ornements, on ne sait passer à côté des immenses et très étonnantes peintures du plafond de la petite pièce située à droite de la sortie.


Nous n’en avons pas fait plus dans cette ville car nous nous rendions par la suite à Dragør, petit village de pêcheur dont l’article sera bientôt en ligne également. Malgré tout, la ville étant assez petite, il me semble que nous en avons quand même fait le tour.
Petite anecdote pratique; en Suède, la monnaie n’est autre que la couronne suédoise. J’ai fait une drôle de tête en payant dans une boutique quand j’ai vu le montant, que je pensais en couronne danoise, ce qui revenait cher. Sachez aussi que, tout comme au Danemark, il est possible de payer en euros dans beaucoup d’endroits, et d’obtenir la monnaie dans la même devise assez facilement.
C’est tout pour aujourd’hui mais je reviens très vite avec de nouveaux articles sur Copenhague!
Très bel article que je prends enfin le temps de lire ! Mon rêve est d’aller dans ces pays nordiques et tes photos confortent mes envies.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie 😄 De mon côté j’ai planifié de partir explorer davantage la Suède et de traverser la Norvège par la même occasion! Affaire à suivre 😊
J’aimeAimé par 1 personne