Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un merveilleux jardin qui se trouve en Belgique, à Hasselt; le Jardin Japonais. Né d’une collaboration entre la ville d’Itami (au Japon) et celle d’Hasselt, c’est le plus grand Jardin Japonais d’Europe. Je vous fait découvrir ce petit coin de paradis sans plus tarder…
Tout jardin japonais est constitué afin d’inviter à la méditation et à la réflexion. C’est indiscutablement le cas à Hasselt. Entre bruits de cascades, nourrissage de poissons koïs nageant paisiblement dans une eau transparente et décorations apaisantes en tout genre; la balade nous invite vraiment à la détente.
On peut distinguer trois parties dans ce parc, qui s’étire surtout en longueur. La première est un espace de transition avec le parc qui s’y annexe (Kapermolen). La deuxième comporte le jardin japonais proprement dit. Et la dernière englobe la ceriseraie d’une superficie d’environ un demi-hectare. L’entrée au jardin s’effectue par une porte japonaise traditionnelle nommée « Torii ».
J’y suis allée un beau jour de juillet, il faisait très chaud mais l’avantage dans ce genre d’endroit, c’est que de grands arbres ombragent à peu près tout le parcours. De plus, il y a beaucoup de bancs et de lieux de pique-nique. Il existe une multitude de petits chemins pour se promener à l’aise comme bon nous semble. J’ai eu un coup de coeur pour deux emplacements différents: la grande cascade, où l’on accède par une succession de petits rochers dans l’eau, et le grand pont rouge recouvert d’origamis de toutes les couleurs. J’ai aussi énormément aimé les différents étangs où grouillent des milliers de poissons parfois énormes!

Indépendamment du calme qu’apporte la visite, le Jardin Japonais contient de nombreux détails et des histoires sur la culture japonaise. On peut y visiter une maison de cérémonie « ‘Korokan » (qui signifie « havre de paix pour les voyageurs »). Celle-ci est construite en matériaux naturels et les nombreuses fenêtres offrent une superbe vue sur le jardin. Il est aussi possible de découvrir la maison de thé, qui est située sur un petit promontoire et dont le chemin d’accès serpente le long d’un tapis de mousse. A l’intérieur on remarque un élément décoratif important, qui est la lanterne de pierre Oribe.
Pour finir, un pont en zigzag appelé « Yatsuhashi » parcourt le vivier à iris, fleurs traditionnellement plantées dans les étangs en mémoire d’un ami décédé.
La plus grandes attraction touristique de Limbourg
Le Jardin Japonais est l’une des plus grandes attractions touristiques de Limbourg. Sa mission principale est de mieux faire connaitre la culture japonaise en Belgique. Récemment, la cloche de la paix a été inaugurée, et un tout nouveau site web a vu le jour.
Info Pratique
Cette année, le jardin sera ouvert du samedi 28 mars 2020 jusqu’au samedi 31 octobre 2020. Le jour de fermeture est le lundi et les horaires du mardi au dimanche sont de 10h à 17h.
L’entrée coûte 6€ pour un adulte, ce qui n’est absolument pas excessif, et le parking est gratuit!
Il ne vous reste plus qu’à aller vous y reposer!
A bientôt.
Hello! Belle découverte pour la fan de jardins japonais que je suis! 🙂 Par chez moi, il y a aussi le jardin oriental de Maulévrier…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout! Merci pour l’adresse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne