Amateur d’histoire, le parc du Bournat est fait pour vous!
Le Bournat, c’est un village reconstitué dans les moindres détails qui plonge ses visiteurs dans les années 1900. Ici, on déambule dans les ruelles construites d’authentiques pierres du Périgord. Un vrai voyage dans le temps!
Ce parc est situé dans la ville de Le Bugue, juste à côté de l’aquarium du Périgord noir. L’entrée coûte 15€ par adulte, 10€ par enfant.
C’est à un amoureux du Périgord désirant faire revivre l’atmosphère de son enfance, Paul-Jean Souriau, que l’on doit ce lieu atypique. En langue occitane, le «Bournat» signifie « la ruche », en analogie au village qui bourdonne d’activités. Selon les saisons, le parc organise des dégustations spéciales, différents spectacles, des fêtes et propose de découvrir plusieurs métiers d’autrefois.
L’authenticité avec laquelle est reproduit ce village est fascinante. J’ai été impressionnée par le nombre de véritables objets d’époque; du jouet d’enfant aux voitures.

Les métiers artisanaux:
Dans le village, on part à la rencontre de plusieurs artisans, situés un peu partout, exactement comme dans un village actuel. On se rend vite compte que les objets du quotidien actuel ont derrière eux, une grande maitrise. Je pense notamment au coutelier, qui crée de magnifiques couteaux à partir de ce qui ne ressemble à rien. Ce sont des gestes dont on a tendance à en oublier l’origine aujourd’hui, depuis que les machines ont pris le dessus. En échangeant avec tous ces artisans, je me suis dit que ça devait vraiment être sympa de bosser dans ce parc et de continuer à faire vivre ces techniques.
Parmi les différents métiers, on peut retrouver le coutelier, le fournil, le sculpteur sur bois, le tressage de blé, le moulin à l’huile de noix, le confiturier, le brasseur, le tourneur sur bois, le potier, le moulin à vent, le forgeron, la fileuse de verre, l’alambic et le photographe.
Chez chaque artisan, il est possible d’acheter directement leurs produits. Chez le photographe par exemple, on peut se faire photographier dans le style daguerréotype, avec de vrais vêtements d’époque.

Les attractions
Afin d’attirer les grands comme les petits, le Bournat c’est aussi un véritable parc d’attractions des années 90.
On peut se prendre au jeu de tester la chenille, le manège type carrousel, de déambuler dans une véritable fête foraine avec toutes sortes de jeux, de faire de la balançoire, mais aussi la grande roue, les chevaux galopants, le pousse-pousse et encore bien d’autres.
Les animaux
Les animaux aussi ont leur place au Bournat. Je pense à la mini-ferme où chèvres, oies, moutons, chevaux nains, ânes, vaches, cochons et poules cohabitent. Il est également possible de faire une balade en calèche à travers le parc.

Pour se restaurer, plusieurs restaurants sont proposés, avec des menus typiques d’époque. A la sortie, il vous sera possible de faire des emplettes dans la boutique de souvenirs où l’on retrouve des sucreries d’antan mais aussi des jeux en bois, plumes de calligraphie etc..
Pour ma part, j’ai découvert ce parc totalement au hasard, en passant devant une affiche. Moi qui rêve de retourner à cette époque, j’ai adoré découvrir celui-ci! Le moindre détail nous envoie en 1900, on a vraiment l’impression que cette parcelle est restée figée dans le temps. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer aux démonstrations des métiers artisanaux dont la fileuse de verre où j’ai pu acheté un joli pendentif en verre soufflé.
Ce parc très atypique et unique en son genre vaut vraiment le détour. J’y ai passé 3-4h mais il est possible d’y passer la journée avec des enfants. Je vous conseille d’y faire un tour si vous êtes de passage en Dordogne.
A bientôt!
Toute mon enfance ce village ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Oh trop bien! 😀
J’aimeJ’aime
Oh je n’en avais jamais entendu parler mais ça me tente beaucoup, ça a l’air très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de pubs pour ce parc, je me suis dit la même chose. J’ai dû passer devant pour connaitre son existence ^^ C’est dommage car c’est vraiment un super parc 🙂
J’aimeAimé par 1 personne