Dans la série naturopathie, je demande les Fleurs de Bach!
J’ai découvert ces petits produits magiques, totalement naturels il y a maintenant plus de 6 ans, quand on en entendait encore très peu parler. Aujourd’hui, les fleurs de Bach deviennent de plus en plus connues, et utilisées de tous. Concrètement, si vous ne le savez pas encore, il s’agit d’élixirs floraux, qui traitent la cause de la souffrance.
Quand nous tombons malade, c’est que nos actions dans la vie physique ne sont pas en adéquation avec nos aspirations profondes.
Telle est la devise du Dr Edward Bach, qui a découvert 38 remèdes s’adressant chacun à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier. La liste complète se trouve ici.
Il existe aussi un élixir appelé « Rescue ». C’est une formule d’urgence composée de 5 remèdes. C’est celle-ci que j’utilise le plus et qui me correspond à merveille en cas de panique! Elle se présente soit sous forme de gouttes, soit en petits bonbons, très pratique à prendre! J’ai, sans exception, toujours un des deux remèdes sur moi.
Comment utiliser les fleurs de Bach ?
Les élixirs floraux sont simples à utiliser. Le principe est le suivant: les fleurs de Bach traitent la personne et non son mal; la cause mais pas la maladie. Elles ne remplacent évidemment pas du tout le traitement médical. Ici, on parle d’émotions. Elles agiront sur ce qui nous perturbe pour harmoniser un comportement déséquilibré. Une fleur est efficace pour une personne si elle a été bien choisie par cette personne, le diagnostic est donc primordial. Quand on se retrouve devant la liste des fleurs de Bach, on a tendance à se reconnaitre dans de nombreuses fleurs. Mais si le remède est prescrit à tort, il n’aura aucun effet sur la personne.
De la même manière, il ne sert à rien de prendre la totalité de la gamme disponible car les effets s’annulent. La démarche de choix de la ou des fleurs est une démarche intuitive que chacun peut faire pour lui-même en lisant les descriptions des états émotionnels négatifs à comparer avec son ressenti actuel. On trouve des masses d’informations sur internet concernant les types de fleurs, il suffit de suivre sa personnalité. Ce n’est pas toujours facile car ce processus implique d’admettre que nous correspondons à une description négative. Il existe cependant des conseillers agréés des Fleurs de Bach qui peuvent vous aider à trouver le ou les bons remèdes. On peut aussi aller dans certains magasins de naturopathie. Les élixirs peuvent être pris en même temps que n’importe quel autre traitement médical ou homéopathique et conviennent à toute la famille; animaux, plantes et fleurs coupées compris!

Il faut veiller à ne pas utiliser plus de 5 élixirs floraux différents en même temps, que l’on choisira par introspection et par intuition. Un peu comme pour la lithothérapie finalement. Les fleurs de Bach s’utilisent pures. Il suffit de poser 2 gouttes du flacon choisi sur sa langue (4 pour les gouttes Rescue). On peut aussi les diluer dans l’eau et boire tout au long de la journée. Les gouttes s’utilisent selon son ressenti. On peut en prendre pendant une certaine période ou au contraire, ponctuellement pour surmonter une épreuve. Utilisées en cure, les fleurs de Bach servent de traitement de fond en agissant sur les blocages émotionnels profonds. Les résultats et la rapidité d’action des élixirs varient selon les personnes.
Pour les états de choc, l’effet du Rescue est pour moi très rapide et m’a sauvée de nombreuses crises de panique.
Les gouttes peuvent aussi s’utiliser en usage externe. On peut en frictionner sur les tempes, les poignets, .. On peut aussi en mettre dans son bain ou dans une crème. Il est aussi possible d’en pulvériser dans l’air, selon le type d’effet choisi. Évidemment, prendre des fleurs de Bach n’est pas très utile si nous n’avons pas une démarche positive à côté. C’est tout un mode de vie à mettre en route!
Où acheter les fleurs de Bach ?
De nos jours, les flacons d’élixirs sont disponibles en pharmacies, parapharmacies, magasins de diététique mais aussi sur internet. Les flacons se conservent très bien. A vrai dire, ils ne périment pas. Gardez-les au frais et à l’abri de la lumière, et secouer bien le flacon avant utilisation.
Je suis curieuse de savoir combien d’entre-vous utilisent les fleurs de Bach. J’attends vos réponses en commentaires! D’ici là, prenez soin de vous, et à très vite.
C’est quelque chose que j’aimerais tenter depuis un bon moment, ton article à éclairé encore un peu plus ma lanterne, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais ces fleurs depuis longtemps mais j’avoue ne pas m’en servir à part le rescue il y a plusieurs années et un peu et de toute façon, pour moi qui suis sensible à tout ce qui est naturel, je me disais que ça fonctionnait.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi que cela fonctionne très bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas Les Fleurs de Bach autrement qu’à travers certains cosmétiques utilisés en salon. J’utilise quelques huiles essentielles pour les douleurs physiques mais il est vrai que mes émotions mériteraient aussi un peu d’attention.
Merci pour cet article intéressant ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir! 🙂 Je n’ai jamais testé les fleurs de Bach sous forme de cosmétiques mais ça m’intéresse beaucoup !
J’aimeJ’aime