Il y a un site touristique en Belgique où j’aime beaucoup me rendre, pour une simple balade ou pour une visite plus culturelle; il s’agit de l’Abbaye de Villers-la-Ville.
Fondée en 1146, elle constitue l’un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l’Ordre des Cisterciens. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines mais qui sont très bien conservées, et on s’imagine aisément comment pouvaient être les édifices à l’époque.
Cette abbaye est considérée comme l’un des plus beaux sites architecturaux d’Europe. Lors de la Révolution française, elle fut confisquée comme bien national et les moines en furent expulsés. Le domaine lui, sera vendu en lots. Aujourd’hui, les ruines appartiennent à la Région wallonne.

Lors de la visite, nous pouvons observer plusieurs styles architecturaux; le style Roman pour le monastère, l’hôtellerie, le bâtiment des frères convers et le moulin, le style gothique présent par exemple sur le réfectoire des moines et l’église abbatiale et dernièrement, le style néoclassique utilisé pour la construction du palais abbatial ou pour la nouvelle façade de l’église.
Comme je vous le disais plus haut, on peut aussi bien visiter l’abbaye pour son côté historique que pour son cadre. Après avoir visiter les ruines en profondeur, j’ai passé quelques après-midi à flâner dans les 5 jardins qui sont situés sur ce domaine de 30 hectares.
Toute l’année, l’Abbaye accueille des événements. En 2018, j’ai participé à un événement particulier qui s’y déroulait; la symphonie du feu. Il s’agissait d’une représentation effectuée par la compagnie Showflamme. Six scènes étaient simultanément proposées au public, animées par des artistes de feu mais aussi des musiciens. L’abbaye était illuminée par des milliers de flammes; allant de la bougie aux braséros. Certains spectacles étaient très impressionnants.
Au total, ce ne sont pas moins de 160.000 visiteurs que l’abbaye de Villers accueille par année. L’entrée adulte est fixée au prix de 9€. La visite dure une bonne heure et demi mais on peut passer beaucoup de temps à se reposer dans les jardins. Il y a aussi des tables de pique-nique à disposition, et les chiens sont admis en laisse!
C’est vraiment un merveilleux site à découvrir, notamment pour y faire des photos un peu spéciales dans ce décor si particulier.
Je ne parle pas souvent de mon petit pays natal alors qu’on peut aussi y trouver des pépites, comme celle-ci! Je vais essayer de rattraper tout ça ces prochaines semaines!
A bientôt!
Ca aurait été dommage de ne pas en parler en effet !
Merci pour ce partage qui donne envie d’aller voir de plus près l’Abbaye et ses jardins. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne