Il existe un château assez particulier en Écosse de par sa couleur; le château de Craigievar.
Ce château rose pêche se situe dans l’Aberdeenshire et est actuellement le siège du Clan Sempill. Autour de lui se démarquent les collines du Monts Grampians, l’une des trois principales chaînes de montagne d’Écosse. J’ai découvert ce château en passant dans la région. Je voulais voir sa couleur de mes propres yeux car les filtres que l’on retrouve sur les photos du net sont souvent trompeuses. Je n’ai pas été déçue, par temps de grand soleil, il est bel et bien rose. Le contraste entre sa structure inférieure assez massive et sa partie supérieure faite de tourelles sculptées lui donne une allure de château sorti tout droit d’un conte de fée.
À l’origine, le château avait davantage d’éléments défensifs dont une cour fortifiée et quatre tours rondes. Une seule de ces tours subsiste de nos jours, et on peut lire dans la porte les initiales taillées de Sir Thomas Forbes, le fils de William Forbes. C’est lui qui racheta la structure du château en 1610 à la famille Mortimer. William Forbes était un marchand en affaires d’Aberdeen, ancêtre de la famille Forbes-Sempill et frère de l’évêque d’Aberdeen. Après son achat, il compléta ce château de sept étages. Toute la famille Forbes y résida jusqu’en 1963, lorsque la propriété fut donnée au National Trust for Scotland, l’organisme qui gère le patrimoine culturel d’Écosse.
Le château de Craigievar représente typiquement l’architecture seigneuriale écossaise pendant la renaissance. Il est réputé pour les plâtres de ses plafonds qui sont exceptionnellement travaillés. Craigievar, Muchalls et Glamis sont considérés comme ayant les trois plafonds les plus admirables d’Écosse. Ce n’est pas un hasard puisque la famille du Clan Forbes était proche du Clan Burnett de Leys, les bâtisseurs du château de Muchalls et de Crathes. On retrouve dans ces trois châteaux d’importants points communs.
A l’intérieur du château, on retrouve un grand hall avec les armes de la Maison de Stuart au-dessus de la cheminée. On découvre aussi une galerie des musiciens, des escaliers secrets connectant la tour haute au grand hall et un quartier pour les serviteurs. On tombera aussi sur les portraits de la famille Forbes ainsi qu’une quantité considérable de meubles datant des XVIIe et XVIIIe siècles ayant appartenu aux Forbes.

Depuis 2006, les visiteurs ont l’immense chance de pouvoir le visiter pendant l’été. Le château n’est cependant pas ouvert pour les tours en bus et les grands groupes.
J’ai beaucoup aimé pouvoir voir ce château dont la couleur est vraiment surprenante. Il semble petit vu de l’extérieur comparé aux autres châteaux que j’ai l’habitude de voir, mais finalement il ne l’est pas tant que ça, et comporte de nombreux étages. Sa position un peu au milieu de nul part lui donne un charme fou. Je m’imagine bien y habiter!
A très vite.
fantastique
J’aimeAimé par 1 personne
Ooh j’avais vu des photos de ce château sur Insta! J’avais beaucoup aimé sa couleur hahaha
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’elle attire l’œil! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Trop mignon 😍
J’aimeAimé par 1 personne